top of page

Le Trésor du Tibet


Pages 1,2
    Il y a quelques jours, Lucas a emménagé à Tagong, une petite ville du Tibet entourée de steppes verdoyantes, avec ses parents. Sa maman étudie les plantes un peu partout dans le monde, alors avec son papa, ils ont pris l'avion pour venir la rejoindre là-bas. Les copains de Lucas lui manquent et ses parents sont souvent occupés.
Pages 3,4
    Il s'ennuie, alors il décide de partir en exploration dans sa nouvelle maison. Au premier étage, au fond d'un couloir, il trouve une petite trappe avec à l'intérieur un papier étrange : un vieux parchemin avec dessus des inscriptions en tibétain et un plan. On dirait bien une carte au trésor ! 
Pages 5,6
     Lucas laisse un petit mot pour ses parents sur la table de la cuisine, s'empresse de mettre quelques affaires dans son sac à dos, et part sans plus attendre à la recherche du trésor mystérieux. Il est excité par cette nouvelle aventure ! En sortant de chez lui, il croise des enfants qui jouent au football dans la rue, mais ils parlent tibétain et Lucas ne les comprend pas. Il se demande si ils le laisseraient jouer avec eux s'il s'approchait un peu plus, mais se dit qu'il ferait mieux de reprendre sa route. 
Pages 7,8
    Alors qu'il emprunte un petit chemin de terre, aux abords d'une forêt, une petite fille aux cheveux ébourrifés et aux mains sales arrive vers Lucas. Elle court sans regarder devant elle, et Lucas les yeux plongés dans sa carte ne la voit pas arriver. Ils se cognent et tombent tout deux par terre. La petite murmure quelque chose en tibétain avant d'aider Lucas à se relever. Il la remercie poliment, il a le coeur qui bat la chamade, mais malgré tout il se remet rapidement en route.
Pages 9,10
    Au bout d'un moment, le soleil commence à se coucher et la forêt paraît tout à coup inquiétante  à Lucas. Il commence à faire froid et il se sent un peu perdu. Il ne trouve pas l'entrée du chemin à suivre indiqué sur la carte, et ne peut pas lire les mots écrits en Tibétain. C'est alors qu'il entend un bruissement derrière lui. Lucas sursaute et se retourne d'un seul coup. La petite fille qu'il avait rencontré plus tôt l'observe, cachée derrière un buisson. 
Pages 11,12
Elle l'a suivi tout ce temps ! Lucas s'approche d'elle timidement, il a l'estomac noué. La petite fille tend ses mains vers lui en regardant la carte. Au début, Lucas hésite à lui montrer son trésor, puis il la lui prête finalement. Après quelques instants, la petite fille fronce les sourcils. Il fait presque nuit à présent, et Lucas comprend qu'elle a du mal à voir ce qui est écrit sur le parchemin. Il sort alors une petite lampe de poche de son sac à dos, et se met à tourner sa manivelle pour faire apparaître de la lumière. La petite fille le regarde avec amusement. Il se met alors à tourner de plus en plus vite, et elle se met à rire. 
Pages 13,14
    Elle prend la main de Lucas et commence à courir. Après plusieurs minutes de course, ils arrivent devant un autel sous un grand arbre, au cœur de la forêt, et trouvent une vieille trappe de bois recouverte de mousse. Ils l'ouvrent ensemble, pour découvrir des marches de pierre menant sous terre. Quelques frissons parcourent Lucas à l'idée de s'aventurer dans ce passage, mais il n'est pas seul alors il se dit qu'il n'a pas de raison d'avoir peur. 
 Pages 15,16
Il éclaire le chemin avec sa lampe tandis que la petite fille descend les marches à côté de lui.  Ils entrent alors dans une grotte envahie de plantes, de racines et de petites fleurs. C'est magnifique ! Au milieu de la grotte trône un piédestal illuminé par le clair de lune, avec dessus un petit coffre de bois peint et recouvert d'ornements colorés. 
Lucas s'apprête à ouvrir le coffre, puis après un instant, propose à la petite fille de l'ouvrir. Le coffre est rempli de perles et de bijoux ! Les deux enfants sautent de joie, ravis de leur découverte. La petite fille se pointe du doigt et prononce le nom "Bishnu". Lucas se présente à son tour. Bishnu lui fait alors un grand sourire. Pour Lucas, ce sourire est plus brillant que toutes les perles. Il a trouvé son vrai trésor.

bottom of page